Mieux dormir : comment faire? [ le guide ]
Mal dormir chroniquement
Personne n'aime passer une mauvaise nuit, se réveiller et fixer le plafond pendant ce qui semble être des heures.
Personne n'aime tourner en rond dans son lit en surveillant l'horloge et le peu d'heures qu'il nous resterait à dormir si on s'endormait.
Personne n'aime cogiter au moment où on pourrait enfin se reposer.
Et pourtant, nous sommes nombreux à subir ces problèmes de sommeil, de manière plus ou moins fréquente. S'en suivent des difficultés à se lever et à être efficace le matin, ou des coups de mou dans la journée, de la somnolence... et globalement, des capacités intellectuelles ou physiques amoindries. Tout devient difficile.
Je dors mal : les impacts sur ma santé
Mal dormir peut avoir des effets négatifs sur la santé, aussi bien à court qu'à long terme.
En voici quelques uns:
-
Le manque de sommeil favorise l'anxiété et la dépression. Sachant que ces deux conditions perturbent elles-mêmes le sommeil, on se retrouve assez vite dans un cercle vicieux...
-
Mal dormir diminuera petit à petit nos capacités de concentration, d'attention, de vigilance et de mémoire. Cela peut donc rapidement nuire à nos performances dans divers domaines : professionnel, scolaire...
-
Si on dort mal, notre système immunitaire sera petit à petit affaibli. On se retrouve ainsi plus exposé au risque d'infections, en particulier les infections saisonnières (grippe, gastro-entérite...)
-
Le manque de sommeil favorise aussi l'inflammation chronique (j'ai un article sur le sujet ici : Tout comprendre sur l'Inflammation Chronique).
-
Mal dormir augmente aussi le risque de maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité... car le sommeil est étroitement lié à l'équilibre de notre glycémie et de nos hormones.
-
Un mauvais sommeil favorisera les déséquilibres hormonaux, là aussi à cause de son lien avec nos hormones.
Quelques solutions pour mieux dormir
Heureusement, il existe quelques astuces qui, appliquées avec patience et apaisement (oui, car on ne voudrait pas se stresser d'avantage en se fixant des contraintes intenables), peuvent nous aider à mieux dormir.
-
Éviter les repas copieux avant la nuit et, globalement, essayer de manger au moins 1 heure avant l'heure du coucher. Cela permet d'éviter les désagréments de type reflux qui peuvent perturber le sommeil mais également que l'organisme ne soit occupé à autre chose ( la digestion ) au moment de dormir, ce qui rendrait le sommeil moins réparateur. Car oui, la fatigue aidant, vous allez vous endormir comme si de rien n'était. Mais pourtant, la qualité de sommeil ne sera pas la même...
-
Réserver la chambre et le lit au sommeil : on ne doit pas y manger, y regarder la TV, y travailler. Tout simplement pour aider notre cerveau à différencier les lieux et ce qu'il s'y passe. Ainsi, il associera automatiquement la chambre à un lieu pour dormir, et uniquement pour dormir. C'est important, car notre hypothalamus, une glande située à la base de notre cerveau, va alors synthétiser au bon moment ( c'est à dire lorsque l'on met au lit ) l'hormone du sommeil : la mélatonine.
-
Pour des raisons similaires, éviter les écrans 1 heure au moins avant de dormir. Tout simplement car l'Homme est biologiquement programmé pour se lever et se coucher en fonction du soleil et donc, de la lumière. La réception de lumière au niveau de la rétine déclenche la sécrétion de sérotonine ( l'hormone de l'éveil ) et son absence permet la sécrétion de la mélatonine précédemment citée. La lumière bleue émise par nos appareils bloque la sécrétion de mélatonine.
Là où certains ne trouveront pas le sommeil du tout, certains s'endormiront tout de même, et penseront alors être épargnés par ce phénomène. Mais là encore, c'est oublier le fait que la qualité du sommeil peut être compromise.
-
Pratiquer des activités douces et relaxantes avant le sommeil : lecture, discussions douces... Il peut être utile de mettre en place un rituel accompagnant le moment du coucher ( toilette complète et douce puis tisane avec livre ). Eviter de pratiquer une activité physique, de regarder des films d'action violente ou d'horreur ; éviter une stimulation intellectuelle trop forte en travaillant, en faisant ses comptes...
-
Il est possible également de découvrir des techniques telles que la relaxation guidée ou la méditation. N'hésitez pas à essayer des choses pour voir ce qui vous fait du bien et ce qui fonctionne pour vous !
Il existe d'autres "outils" qui peuvent agir de manière spécifique selon les problèmes de chacun. La prise de fleurs de Bach par exemple pourra être intégrée à ces nouvelles routines, pour cibler spécifiquement un problème de peur, de cogitation, ou un mal-être profond.
Il existe également des remèdes phytothérapeutiques qui pourront être conseillés au cas par cas.
Il peut être également intéressant d'explorer des pratiques telles que la sophrologie ou la méditation.
Alors, qu'est-ce que vous attendez pour mieux dormir ?
Je parle régulièrement du sommeil ici :
Salomé Damien Naturopathe
Loving is sharing :