Tout comprendre sur l'inflammation chronique
L'inflammation chronique : c'est quoi ?
Les conséquences de l'inflammation chronique
-
L'inflammation chronique contribue au vieillissement cellulaire. Elle va donc, à la longue, abimer nos tissus, nos vaisseaux et va fatiguer nos organes. S'en suit un vieillissement accéléré et donc des problèmes au niveau de la peau, des muqueuses, de notre système digestif ou cardiovasculaire.
-
De plus, l'inflammation chronique contribue au dysfonctionnement du système immunitaire. En effet, elle entraîne la présence d'une quantité importante de cytokines inflammatoires, nos "messagers" du processus inflammatoire. Ces dernières accélèrent malheureusement le vieillissement des lymphocytes T, nos cellules de défense.
-
On peut parler de l'arthrose qui est une maladie inflammatoire bien connue : l'inflammation chronique au niveau des articulations va causer leur dégradation progressive et entraîner l'inflammation des tissus environnants, occasionnant ainsi des douleurs importantes. On peut citer aussi la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou les maladies inflammatoires chroniques intestinales comme conséquences d'une inflammation chronique de l'organisme. Mais cette dernière entraîne aussi d'autres troubles, qu'on lui associe moins facilement : fatigue tenace, troubles digestifs divers et maladies chroniques.
Comment limiter l'inflammation chronique?
L'alimentation anti-inflammatoire va être notre meilleure alliée pour réduire l'inflammation chronique, car elle nous permet d'apporter à notre corps des éléments indispensables pour la combattre : il s'agira d'aliments riches en nutriments aux particularités anti-inflammatoires et/ou antioxydantes protégeant des radicaux libres (les radicaux libres, responsables du stress oxydatif, renforcent le phénomène inflammatoire et favorisent de nombreuses pathologies, dont des maladies cardiovasculaires!).
L'alimentation anti-inflammatoire contre l'inflammation chronique :
Tous ces aliments et nutriments ont une action profonde sur l'inflammation en limitant les processus inflammatoires.
-
consommer des aliments riches en oméga-3 anti-inflammatoires (huile de colza, de lin, petits poissons...) ;
-
augmenter le nombre de portions de fruits et légumes chaque jour (riches en vitamines, minéraux, et autres composants anti-inflammatoires tels que les flavonoïdes) ;
-
utiliser du curcuma et du gingembre, anti-inflammatoires et antioxydants naturels
-
consommer des aliments riches en zinc et en sélénium, antioxydants majeurs (huîtres, algues, pain complet, jaunes d'oeuf ...)
-
favoriser les cuissons douces
Éviter les aliments pro-inflammatoires pour améliorer l'inflammation chronique :
Les aliments suivants sont pro-inflammatoires au niveau de l'organisme. En effet, ils altèrent la qualité de nos membranes cellulaires, inhibent l'activation de régulateurs de l'inflammation, augmentent la production de cytokines pro-inflammatoires, la résistance à l'insuline et la présence de radicaux libres pro-inflammatoires.
-
les acides gras trans, qui aggravent l'inflammation (on les trouve dans les viandes et les produits laitiers, dans les matières grasses végétales solides, dans les huiles cuites à trop haute température, dans les produits transformés ...)
-
les aliments riches en sucre
-
les produits très raffinés (céréales blanches, aliments transformés ..)
Salomé Damien Naturopathe
Loving is sharing :