top of page

Je m'appelle Salomé, et je suis naturopathe spécialisée dans les troubles de la femme. Je vous aide avec vos hormones, votre épanouissement personnel, votre bien-être au quotidien.

Les aliments qui donnent de l'acné [ le guide ] 

Le lien entre l'alimentation et l'acné

Pour plus d'informations sur le sujet ou si besoin de conseils plus poussés, il est possible de se procurer pour presque rien mon Ebook Lumineuse. C'est une base de données claire et complète sur l'acné, qui apporte des solutions vraiment efficaces et toujours 100% naturelles !

Éviter les produits laitiers pour apaiser l'acné

Éviter le sucre pour apaiser l'acné
Éviter les produits laitiers pour guérir l'acné
Quels aliments sont bons pour l'acné

On a toujours entendu nos mères ou nos grand-mères nous dire que certains aliments donnent des boutons. Non, pas vous ? Moi, oui, surtout lorsque je déboulais à un repas de famille avec des beaux boutons sur le front et que ma mamie m'attrapait par les joues en disant bien haut et bien fort :

"mais dis-donc, elle a des boutons cette jeune fille!"

Ahem. Oui, je sais, mamie.

 

Combien de fois ai-je entendu critiquer par exemple la charcuterie ou le chocolat, ou même l’alcool qui donne des boutons sur le front ?

"Arrêt complet du chocolat jusqu'à 18 ans pour cette jeune fille si elle ne veut plus de boutons!"

Autant vous dire que ça n'a absolument pas fonctionné.

Très clairement, le fait que le chocolat et la charcuterie peuvent aggréver l'acné est bien vrai. Mais, pour des personnes non-acnéiques (c’est à dire, pas comme vous et moi, on se comprend!), forcer sur le saucisson finira par leur faire apparaître un bouton sur le menton. Pour nous, les VRAIES acnéiques, on sait très bien que même si on ne touchait pas une rondelle de saucisson pendant 3 mois, ou 3 ANS, eh bien… les boutons seraient toujours là.

Je vais donc vous donner des conseils un peu plus précis aujourd’hui, pour que vous puissiez arborer votre plus belle peau… très bientôt !

Le lien entre l'alimentation et l'acné

Faisons un premier petit rappel. L’un des premiers déclencheurs de l’acné, c’est l'hyperséborrhée. C’est à dire, une production de sébum trop importante (au niveau du visage, du dos ou de la poitrine) qui contribue à boucher les pores de la peau. Malheureusement, cela convient bien à Cutibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné, qui se développe alors à cet endroit. Et c’est un nouveau bouton qui apparaît !

Un autre déclencheur important de l’acné, c’est l’inflammation chronique. Eh oui: un bouton, c’est une zone d’inflammation. Alors, quand se suivent des dizaines et des dizaines de boutons, on peut bien se dire que le corps essaie d’évacuer quelque chose, ou de nous faire passer un message...

 

Pour un peu plus de détails sur le sujet, tu peux faire un tour sur cet article où je parle du lien entre l'alimentation et l'acné.

pizza : aliment  qui donne de l'acné

Éviter le sucre pour apaiser l'acné

La consommation d'un produit sucré entraîne une augmentation de notre taux de glucose sanguin. À la suite de cela est sécrétée de l'insuline par notre pancréas. Son but : faire passer le glucose de notre sang à l'intérieur de nos cellules.

Quel est le lien entre cette insuline et notre acné ?

Malheureusement, l'insuline entraîne une augmentation de la sécrétion de l'IGF-1 au niveau de notre foie. L'IGF-1, ou Insulin-Like Growth Factor One, c'est une hormone de croissance que nous produisons naturellement. Dommage pour nous, elle active la production de sébum au niveau des sébocytes !
Elle ne s'arrête pas là. Il est important de noter que l'IGF-1 favorise également la prolifération des kératinocytes, les cellules qui composent la majeure partie de notre épiderme. Une prolifération excessive de ces cellules peut contribuer à l'obstruction de nos follicules pileux. Là aussi, un beau phénomène précurseur d'acné.

Notons aussi que l'insuline, si elle est présente en quantité élevée trop régulièrement, favorise un état inflammatoire de l'organisme. 

Ce qui favorise des niveaux élevés d'insuline dans la durée : consommer trop régulièrement des aliments à index glycémique (ou charge glycémique) élevé. Donc manger beaucoup de sucres et de glucides raffinés, qui sont dans ce cas, contribue directement à l'acné.

Il se trouve que réduire sa consommation de produits laitiers à base de lait de vache est un très bon moyen de lutter contre l'acné. Malheureusement pour nous, puisqu'ils sont très présents dans notre cuisine et dans notre mode alimentaire... Mais oui, de nombreuses études révèlent qu'il y a un lien entre la consommation de produits laitiers et les poussées acnéiques. J'explique pourquoi :

 

  • Tout d'abord, les acides aminés présents dans le lait de vache entraînent au niveau du foie la synthèse de l'IGF-1. Encore elle! Comme on l'a dit plus haut, cette IGF-1 active la production de sébum au niveau de nos sébocytes et contribue fortement à l'acné.

  • Ensuite, le lactose présent dans le lait entraîne une augmentation de la sécrétion d'insuline. (là aussi, voire plus haut)

  • les produits laitiers sont reconnus pri-inflammatoires, comme si le reste ne suffisait pas à nous donner envie de les fuire

Quels aliments sont bons pour l'acné ?

Heureusement pour nous, il y a aussi des aliments très bons pour lutter contre l'acné. Les meilleurs alliés d'une peau éclatante et sans acné, ce sont des bons nutriments. En particulier, les vitamines A, D, E, mais aussi le sélénium, le zinc, et les oméga-3 anti inflammatoires.

 

Comment faire ?

On mise sur une alimentation riche en :

  • fruits et légumes frais et variés, de saison

  • céréales complètes (sauf si maladie du colon)

  • les petits poissons gras, le jaune d'oeuf coulant, les huiles de colza et de lin (jamais chauffées!)

  • ajouter à son alimentation des aliments riches en nutriments : graines germées, levure de bière, Maca, Açaï...

Par ailleurs, on essaie de changer quelques habitudes alimentaires qui favorisent l'inflammation globale et le stress oxydatif:

  • privilégier l'huile d'olive pour la cuisson. On oublie le beurre et l'huile de tournesol chauffée !

  • manger un petit déjeuner protéiné (c'est ce qui convient le mieux à l'organisme le matin) et éviter les pics glycémiques du début de journée causés par un petit déjeuner à la française...

  • ne plus sucrer ou crémer son café ou son thé

  • cuisiner maison le plus possible pour éviter les sucres cachés

 

Ce que je conseille :

Ne pas chercher une alimentation très stricte, mais plutôt respecter le principe du 80/20. C'est à dire limiter le plus possible les éléments pointés du doigts, mais en se gardant des repas plaisir ! Car s'il y a bien quelque chose qui ne guériré pas l'acné, c'est le stress de la frustration ou la peur alimentaire. Je vous souhaite une belle guérison !

Salomé Damien Naturopathe

Loving is sharing :

les produits laitiers peuvent aggraver l'acné
bottom of page