Je m'appelle Salomé, et je suis naturopathe spécialisée dans les troubles de la femme. Je vous aide avec vos hormones, votre épanouissement personnel, votre bien-être au quotidien.
Acné : les ingrédients comédogènes
[définition et liste]
Ingrédients comédogènes : définition
Aujourd'hui, j'aimerais bien parler un peu d'un concept assez important quand on est dans une situation d'acné et surtout, à vrai dire, si l'on veut s'en débarrasser !
Il s'agit tout simplement des ingrédients comédogènes.
Essayons de donner une définition des ingrédients comédogène : se dit d'un ingrédient de produit cosmétique qui va favoriser la formation de comédons.
Nous parlons donc de quelque chose qui va avoir un impact au niveau cutané.
Un comédon, c'est tout simplement une petite accumulation de matière sébacée dans un pore de la peau.
Cette accumulation de sébum au niveau des pores peut être déclenchée par des facteurs internes (par exemple, une production de sébum accentuée au niveau de la peau à cause d'un déséquilibre hormonal favorise grandement la formation des comédons) et par des actions externes. En particulier, l'application sur la peau de produits contenant des ingrédients comédogènes. Ces produits vont en effet aggraver le phénomène de bouchage et d'obstruction des pores. Et là, c'est la poussée d'acné assurée!
Cette accumulation de sébum et la formation de comédons va en effet aboutir à deux problèmes distincts:
-
les points noirs : ce sont des comédons qui affleurent à la surface et sont oxydés, d'où leur teinte foncée. (l'oxydation, c'est ce qui arrive quand tu coupes un morceau de pomme et que tu le laisses à l'air libre : il s'assombrit)
-
les points blancs ou comédons fermés : c'est quand le comédon ne dépasse pas à la surface et est recouvert d'un peu de peau : apparaît alors une petite pointe blanche mais qui n'est pas (encore) un bouton infecté.
Dans les deux cas, ces comédons vont favoriser l'apparition des boutons d'acné, le sébum étant un environnement de développement très apprécié de Cutibacterium acnes ( la bactérie responsable de l'acné ).
Retrouvez au bas de l'article une liste d'ingrédients comédogènes selon leur indice comédogénique plus ou moins élevé !
Comment éviter les comédons ?
Selon ce que l'on vient de voir, il semble en effet qu'éviter au mieux la formation des comédons est capital lorsqu'on a de l'acné et qu'on veut en guérir.
Pour éviter la formation des comédons, il faudra travailler sur deux axes à la fois.
-
En interne, travailler sur l'équilibre hormonal et digestif pour limiter l'hyperséborrhée.
-
En externe, avoir une routine de soin anti-acné très soigneusement établie, avec des produits choisis scrupuleusement qui doivent être absolument sans ingrédients comédogènes !
Travailler sur ces deux axes à la fois de manière vraiment scrupuleuse et sérieuse permettra de voir l'équilibre cutané se réinstaller petit à petit et la quantité de points noirs s'amenuiser.
Il est vraiment capital d'avoir une routine de soin à laquelle on se tient dans la durée, plutôt que de la négliger et d'essayer de temps en temps ponctuellement des traitements spécifiques anti-acné. En effet, ils n'auront aucun effet durable si nous utilisons en parallèle des produits comédogènes qui provoqueront sans cesse de nouvelles poussées d'acné.
Quels sont les produits non comédogènes ?
Il n'y en a malheureusement pas une liste précise, d'autant plus que l'industrie cosmétique est extrêmement productive et que des nouveaux produits arrivent sur le marché constamment.
Le pire problème, c'est que des produits "soi-disant" anti-acné contiennent des ingrédients comédogènes! Comment peut-on alors établir une routine de soin anti-acné qui soit vraiment sûre et non problématique ?
Pour celà, il n'y a pas 300 solutions. Il sera très important de connaître le potentiel comédogène des ingrédients cosmétiques que nous rencontrons dans chaque produit que l'on hésite à acheter. On pourra ainsi être sûre de ne pas provoquer une poussée d'acné en utilisant un produit cosmétique mal adapté.
Si un ingrédient est comédogène, il a un donc un potentiel comédogène. Ce potentiel comédogène, c'est une valeur qui va de 0 à 5 et qui caractérise pour un ingrédient l'impact plus ou moins fort qu'il aura sur la formation de comédons.
-
Si l'indice comédogénique est 0 : le produit a un impact nul et on peut l'utiliser sans crainte de favoriser l'apparition des points noirs et les pores obstrués
-
Plus l'indice comédogénique est proche de 5, plus le produit va favoriser l'apparition des points noirs et points blancs (et donc, des boutons!)
Il faut savoir qu'il est très difficile de définir le potentiel comédogène d'un ingrédient juste en se basant sur sa nature et son ressenti en lisant son nom. Par exemple, certaines huiles végétales naturelles (telles que l'huile de jojoba) ont un potentiel comédogène faible, alors qu'étant des produits gras, on s'attend plutôt à ce qu'elles soient comédogènes. Au contraire, d'autres huiles végétales naturelles telles que l'huile de coco sont affreusement comédogènes, et ne doivent surtout pas être utilisées sur une peau acnéique! Je vous donne une liste d'ingrédients comédogènes un peu plus bas.
La seule solution pour avoir une routine de soin anti-acné sûre et efficace est donc d'apprendre à lire les étiquettes de tous les produits que l'on souhaite acheter qui sont destinés à passer sur notre peau ou à y rester (oui, tous, je ne peux pas insister suffisamment dessus ! Maquillage, crème, sérums, mais aussi lotions, masques, gels nettoyants, crème solaire...). Il suffit ensuite de vérifier le potentiel comédogène des ingrédients de la liste à l'aide d'un tableau de potentiel comédogène. C'est très simple de les trouver sur internet !
Les ingrédients étant listés sur les étiquettes en fonction de leur quantité dans le produit final, le mieux est de se concentrer sur les 5 premiers ingrédients, les suivant étant présents en quantité plus négligeable et moins problématique.
Petite liste d'ingrédients comédogènes
Quelques ingrédients ayant un indice comédogène de 5 :
-
Huile de germe de blé
-
Huile de lin
-
Huile de soja
-
Huile de palme
-
Huile de coco
-
Beurre de cacao
-
Myristyl myristate
-
Isopropyl myristate
-
Isopropyl palmitate
-
Acétate de myristyle
Quelques ingrédients ayant un indice comédogène de 4 :
-
Huile de tournesol
-
Huile de maïs
-
Huile de sésame
-
Huile de pépins de raisin
-
Cire d'abeille
-
Acide laurique
-
Lauryl lactate
-
Isostearic acid
-
Isopropyl isostearate
-
Ethylhexyl palmitate
Quelques ingrédients ayant un indice comédogène de 3 :
-
Huile de sésame
-
Huile de soja (hydrogénée)
-
Huile de maïs
-
Huile de coton
-
Huile de pépins d'abricot
-
Beurre de karité
-
Acide stéarique
-
Coco-caprylate/caprate
-
Acide palmitique
-
Isopropyl laurate
Alors, prête à choisir les bons ingrédients pour votre routine de soin ?
Salomé Damien Naturopathe
Loving is sharing :